De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°98 DE DECEMBRE 2008
par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS
La rubrique « seconde carrière » faisait peau neuve en cette fin d’année 2008, afin de vous proposer toujours plus d’informations sur les possibilités de secondes carrières accessibles avec des compétences transférables d’enseignant. Ainsi, en plus des témoignages que nous recueillions toujours, les rubriques « coup d’œil sur une seconde carrière », « créer son entreprise, une nouvelle vie », « un peu de lecture ce mois-ci… » et « la minute des textes sur la mobilité professionnelle » voyaient le jour.
Coup d’œil sur une seconde carrière accessible avec des compétences d’enseignant : Responsable de Formations (Par Sabrina ROBINE, bénévole pour l'association)
Le Responsable de formations met en place, anime et évalue des sessions de formation permettant aux salariés de la collectivité d'acquérir une compétence ou un savoir-faire professionnel spécifique et/ou général.
Activités principales :
Il repère, analyse, hiérarchise et traduit budgétairement les besoins individuels en formation en cohérence avec la politique des ressources humaines de la collectivité. Il met en place également un plan de formation, le plus souvent annuel, pour l’ensemble du personnel qui est établi par un cahier des charges détaillé. Il peut être amené à vérifier la compréhension et l’acquisition des connaissances du personnel par le biais d’évaluation pendant et à la fin de l’évaluation : questionnaires à choix multiples, évaluations qualitatives "à chaud" ou "à froid" des salariés formés, exercices rédactionnels...
Il peut également réaliser lui-même des actions de formations au sein de la collectivité.
Ce métier peut être accessible via le concours de la fonction publique territoriale (externe, interne ou 3e concours), il s’exerce la plupart du temps au sein de la catégorie A dans la filière Administrative. Les cadres d’emploi sont attachés et rédacteurs. Certaines collectivités choisissent de recruter par la voie contractuelle, elles n’exigent plus nécessairement l’obtention du concours pour occuper le poste mais demandent une expérience dans le GRH ou la formation.
Au sein de la sphère éducative, ce métier peut être exercé au Centre national d’enseignement à distance (CNED) dans sa discipline d’enseignement, sous forme de détachement. Ce statut offre une grande liberté de mobilité d’un poste à l’autre, sous forme de contrats renouvelables. En 2007, d’après le mémoire très complet (163 pages) réalisé par Catherine TERSEUR dans le cadre du Master professionnel ingénierie et conseil en formation (centre de formation continue de l’université de Rouen/CNED) il existait 157 postes en détachement répartis sur les huit instituts que compte le CNED. Ces postes ne sont accessibles qu’après publication d’un emploi vacant, qui donne lieu à une sélection d’un profil de compétences sur envoi de CV, lettre de motivation et évaluation des candidats lors d’un ou de plusieurs entretiens successifs. En 2024, ce nombre de professeurs détachés au CNED a fondu comme neige au soleil, du fait de deux restructurations, et il existe moins de 60 professeurs détachés en 2025.
Le répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) détaille les fonctions et activités liées au poste :
Voilà la liste des concours de la fonction publique associés aussi à ce métier (liste non exhaustive) :
- Rédacteur Territorial - Spécialité Administration générale - Concours réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle
- Attaché Territorial - Spécialité administration générale
- Attaché Territorial - concours réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle
- Rédacteur Territorial Chef
- Rédacteur Territorial - Spécialité administration générale
- Attaché d'Administration de la Ville de Paris
Enfin, voilà deux exemples de formations de haut niveau préparant aux métiers de la formation :
* 1. Master professionnel de conseiller-consultant, responsable de formation
L’objectif de ces formation, accessibles via la formation continue, est de former des cadres capables d’analyser et de gérer les dynamiques de la formation des adultes dans le secteur privé et public. La formation s’appuie sur quatre blocs de connaissances que les étudiants maîtriseront en fin de formation :
- Capacité à initier des démarches diagnostics,
- Capacité à contribuer au développement des ressources humaines,
- Capacité à manager des dispositifs de formation,
- Capacité à la gestion de projets.
Présentation des Unités d’enseignement :
- UE fondamentale : Economie de l’éducation, Sociologie de l’éducation, Analyse de données et modélisation,
- UE méthodes et outils : Gestion de projets, Méthode de l’évaluation, Animation, communication, Langue vivante,
- UE de spécialité management : Analyse du marché du travail, de l’emploi et des qualifications, Analyse territoriale de la formation, Gestion des organismes et des systèmes de formation, Organisation et stratégie, Ingénierie des compétences,
- UE de spécialité évaluation : Analyse du marché du travail, de l’emploi et des qualifications, Analyse territoriale de la formation, Gestion des organismes et des systèmes de formation, Organisation et stratégie, Ingénierie des compétences.
Débouchés :
- Conseiller en formation (AFPA, APEC, FONGECIF, CNAM, CNED, CNFPT, etc.),
- Responsable de formation (CNED, CNFPT, DEMOS, etc.),
- Consultant en formation (AFPA, APEC, indépendant, etc.),
- Responsable de service formation, directeur de formation (CNED, DEMOS, etc.),
- Conseiller en Formation Continue (GRETA, AFPA, CNAM, FONGECIF, etc.).
* 2. Master 2 - Spécialité Professionnelle Métiers de la Formation - Parcours Ingénierie et Conseil en Formation
L’objectif de cette formation universitaire est de former des cadres « spécialistes-polyvalents » qui conduisent de façon pluridimensionnelle la coordination et l’évolution d’actions de formation dans le champ des politiques territoriales, des ressources humaines ou de la médiation éducative.
« Ces fonctions en pleine expansion exigent des hommes et des femmes de formation polyvalente, capables d'appréhender les problèmes spécifiques du changement dans les institutions et les organisations afin de gérer la transition des structures traditionnelles vers les nouveaux modèles d'organisation. »
La formation est pleinement professionnalisante car elle allie l’enseignement théorique, par le biais d’enseignements fondamentaux, et l’immersion en situation professionnelle par la réalisation d’un stage de 450h et la conduite d’un mémoire destiné à évaluer ce dernier.
Les unités d’enseignement :
• Politique, système et institutions : Politique, institutions, système de formation, Economie de la formation, Droit du travail, de la formation et dispositifs, Approches internationales,
• Ingénierie de projet : GRH et sociologie des organisations, Démarche d'Ingénierie Formation, ingénierie financière en formation, Conduite de projet démarche qualité,
• Ingénierie pédagogique : Acquisition, gestion des connaissances et Psychologie des apprentissages, NTIC et FOAD,
• Pratique du Conseil : Analyse du travail, des emplois et compétences, Audit et Conseil en formation, Adultes en formation et Accompagnent des personnes, Ethique de l’intervention,
• Méthodologie et démarche de recherche : Problématique et démarche de recherche, Méthodologie qualitative, Méthodologie quantitative, Recherche documentaire, travaux collaboratifs et animation de groupe, Anglais.
Et Après ? Le Master conduit aux métiers de l'ingénierie de la formation, à ceux des relations humaines et des fonctions d'encadrement dans le secteur éducatif :
- Responsable formation, responsable adjoint, directeur de centre,
- Consultant, formateur, conseiller,
- Responsable de projet, de mission pédagogique, coordinateur.
Lien vers le site de l’établissement dispensant cette formation
Créer son entreprise, une nouvelle vie
A compter du 1er Janvier 2009, à l'initiative de Hérvé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, naît le statut d'autoentrepreneur (devenu autoentrepreneur puis microentrepreneur).
Ce dispositif sera ouvert à tous, même aux fonctionnaires, à condition de respecter les modalités prévues
Voilà les possibilités pour créer votre entreprise
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Point 2025:
Dans le cadre du pré-bilan que propose l'association AIDE AUX PROFS pour aider les enseignants à mieux connaître leurs compétences transférables, sur lesquelles nous approfondissons toujours notre réflexion, nous pouvons vous mettre en relation avec plus de 900 anciens enseignants qui ont créé leur propre structure dans tous les départements, DOM inclus. C'est ce que nous appelons des "relais d'expérience".
Dans cette rubrique, prochainement, nous publierons des témoignages d’enseignants créateurs d’entreprise, afin de vous prouver que « oui, c’est possible ».
Un peu de lecture ce mois-ci…
Avec l'ouvrage "le stress des enseignants" de Laurence JANOT-BERGUGNAT et de Nicole RASCLE.
Qui l'ignore encore ?
Le métier d'enseignant est stressant: difficultés de discipline, pressions psychologiques des parents, de la hiérarchie, mésententes entre collègues...le "plus beau métier du monde" serait-il devenu un métier à risques, comme les faits divers d'enseignants agressés tentent de nous en convaincre ? Il est sûr que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier...
La minute des textes sur la mobilité professionnelle
AIDE AUX PROFS devient peu à peu un portail dédié à la mobilité professionnelle et aux secondes carrières des enseignants et collecte sur le web toutes les informations récentes vous permettant d’envisager autre chose qu’une mutation ou qu’un concours interne de l’Education nationale.
"Le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires ne sera pas adopté "avant la fin de l'année" mais devrait l'être "dans les premiers mois de 2009", a indiqué le 12 novembre 2008 le ministre du Budget et de la fonction publique Eric WOERTH. Le projet de loi a déjà été adopté par le Sénat en première lecture au mois d'avril et devait être initialement examiné par les députés en juin, avant plusieurs reports. Le texte instaure notamment un "droit au départ" pour les 5,2 millions de fonctionnaires, sous réserve d'un préavis de trois mois : une administration ne pourra plus s'opposer au départ d'un agent vers le privé ou vers une autre administration, comme c'est le cas aujourd'hui.
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Point 2025:
Pour l'Education nationale, cette Loi WOERTH d'août 2009 s'est révélée fausse, inopérante, puisque les académies continuent d'empêcher, "par nécessité de service", d'effectuer la mobilité de leur choix, même avec avec un préavis de 12 mois pour le 1er septembre.
L'Education nationale est donc un "ministère à part".
Un fonctionnaire quittant la Fonction publique d'Etat afin de mener à bien un projet personnel ou de créer sa propre entreprise pourrait ainsi percevoir une "indemnité de départ volontaire" ne pouvant excéder deux ans de salaire.
=>ce fut l'Indemnité de Départ Volontaire (IDV) qui a été remplacée le 31.12.2019 par la "Rupture Conventionnelle", expérimentation du 01.01.2020 au 31.12.2025
=> Impossible de savoir si l'IRC sera prolongée, le Sénat devait faire un bilan 2020-2024 fin 2024 et nous attendons toujours sa publication...
Le projet de loi comportait en outre plusieurs dispositifs - réorientation professionnelle, prime, allocation d'aide au conjoint - à mettre en oeuvre lorsqu'un emploi est "supprimé" ou "modifié". Tout agent de la Fonction publique qui refusait successivement trois emplois serait "mis en disponibilité d'office" ou à la retraite."
Rubrique mise à jour le 04.02.2025 à partir de celle réalisée par Rémi BOYER pour le n°98 de Décembre 2008 de la rubrique Secondes Carrières qu'il a animée de 2006 à 2016 pour le Café Pédagogique au nom d'AIDE AUX PROFS. Liens A et B.