De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°94 DE JUIN 2008
par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS
Ce mois-ci (juin 2008), nous vous proposons trois parcours :
Analyse par Rémi BOYER des compétences des enseignants (en 2008)
Nous avons réalisé (de février 2007 à juin 2008) le bilan de nos 16 interviews en 18 mois de rubrique « carrière » :
Depuis début 2007, nos interviews de professeurs qui ont réalisé une mobilité professionnelle nous ont permis d’approcher la diversité des compétences détenues et transférables des professeurs : chaque intervenant y a contribué par son expérience et son regard extérieur. Nous vous en livrons une première synthèse, qui méritera d’être étoffée chaque fin d’année, à l’appui de nos prochaines interviews, et ce afin d’alimenter la réflexion collective sur l’importance de concevoir un véritable référentiel du métier de professeur (compétences détenues et compétences transférables), à l’instar de ce qui existe pour le métier de conseiller en formation continue.
Ce que l’Education nationale sait réaliser pour les élèves à travers le B2i, pourquoi ne saurait-elle pas le faire pour les professeurs, afin que les autres structures susceptibles de les employer, à l’occasion de leur besoin de mobilité, puissent mieux identifier leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être ?
Nous espérons que la modeste contribution de l’association AIDE AUX PROFS à ce niveau suscitera la constitution de groupes de travail pluridisciplinaires et pluriprofessionnels, dans la perspective de faciliter les « secondes carrières » des professeurs, et de changer le regard des structures susceptibles de les employer.
Les 23-24 Juin l’assemblée nationale est appelée à se prononcer sur la Loi WOERTH destinée à favoriser les mobilités professionnelles au sein des trois fonctions publiques.
AIDE AUX PROFS a eu l’occasion de s’exprimer récemment sur cette loi dans « point de vue » de la Lettre de l’Education n°595 (cf PDF ci-dessous) :
Notre action a aussi été évoquée, dans le cadre d’un dossier sur le management des ressources humaines, en lien avec la future loi WOERTH, par le quotidien Les Echos dans son édition du 10 juin 2008.
Les compétences transférables des professeurs d'après les réponses des anciens professeurs interviewés par AIDE AUX PROFS :
SAVOIR-FAIRE :
Conception :
1. En dehors de la classe
Conception de séquences pédagogiques, de formations
Développer un esprit d’analyse, de diagnostic, de synthèse
Qualités rédactionnelles
Communication :
1. En classe
Habitude de parler en public, de se présenter
Animer des séquences pédagogiques en groupe, des débats
Transmission de savoirs disciplinaires
Gestion des conflits
2. En dehors de la classe
Gérer une équipe
Montage et gestion de projet
Organisation d’activités, de rencontres
Coordonner des actions
Capacités en communication
Formation :
1. En classe :
Formation d’adultes
Gestion financière et administrative:
1. En dehors de la classe :
Gestion d’un budget
Participation au conseil d’administration de l’établissement
Motivation :
1. En classe :
Etre actif, interactif, intéressant pour les apprenants
Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
Négociation :
1. En dehors de la classe :
Négociation de partenariats variés
Recruter des formateurs
SAVOIR-ETRE :
Attention :
Etre à l’écoute du besoin de l’autre
Etre psychologue
Etre patient
Sens de l’observation
Etre ouvert aux autres et au monde
S’intéresser aux apprenants
Etre bienveillant envers ses élèves pour qu’ils s’améliorent
Adaptation :
Capacité à s’adapter aux imprévus
Capacité à motiver les autres, à capter leur attention
Etre disponible et utile aux autres
Savoir gérer son stress
Création :
Capacité d’initiative
Capacité d’autonomie
Curiosité intellectuelle
Etre créatif
Organisation :
Rigueur
Ponctualité
Rubrique mise à jour le 01.02.2025 à partir de celle réalisée par Rémi BOYER pour le n°94 de Juin 2008 de la rubrique Secondes Carrières qu'il a animée de 2006 à 2016 pour le Café Pédagogique au nom d'AIDE AUX PROFS.