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Les mobilités des professeurs en France


De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.

 

Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées. 

 

De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.

 

De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.

 

L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.

 

Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).

 

 

ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°94 DE JUIN 2008

par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS

 

Ce mois-ci (juin 2008), nous vous proposons trois parcours : 

- une mobilité interne sans enseigner avec Sophia, professeur de Vente, devenue psychologue en détachement

 

- une mobilité externe avec Dominique, professeur des écoles, qui s’occupe à plein temps de l’association d’art contemporain Artais

 

- une mobilité dans l’enseignement avec Hélène, professeur de Français Langue Etrangère, devenue professeur-documentaliste

 

Analyse par Rémi BOYER des compétences des enseignants (en 2008)

 

Nous avons réalisé (de février 2007 à juin 2008) le bilan de nos 16 interviews en 18 mois de rubrique « carrière » :

 

Depuis début 2007, nos interviews de professeurs qui ont réalisé une mobilité professionnelle nous ont permis d’approcher la diversité des compétences détenues et transférables des professeurs : chaque intervenant y a contribué par son expérience et son regard extérieur. Nous vous en livrons une première synthèse, qui méritera d’être étoffée chaque fin d’année, à l’appui de nos prochaines interviews, et ce afin d’alimenter la réflexion collective sur l’importance de concevoir un véritable référentiel du métier de professeur (compétences détenues et compétences transférables), à l’instar de ce qui existe pour le métier de conseiller en formation continue.

 

Ce que l’Education nationale sait réaliser pour les élèves à travers le B2i, pourquoi ne saurait-elle pas le faire pour les professeurs, afin que les autres structures susceptibles de les employer, à l’occasion de leur besoin de mobilité, puissent mieux identifier leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être ?

 

Nous espérons que la modeste contribution de l’association AIDE AUX PROFS à ce niveau suscitera la constitution de groupes de travail pluridisciplinaires et pluriprofessionnels, dans la perspective de faciliter les « secondes carrières » des professeurs, et de changer le regard des structures susceptibles de les employer.

 

Les 23-24 Juin l’assemblée nationale est appelée à se prononcer sur la Loi WOERTH destinée à favoriser les mobilités professionnelles au sein des trois fonctions publiques.

AIDE AUX PROFS a eu l’occasion de s’exprimer récemment sur cette loi dans « point de vue » de la Lettre de l’Education n°595  (cf PDF ci-dessous) : 

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2008_05_19_Lettre_Education_595.pdf
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Notre action a aussi été évoquée, dans le cadre d’un dossier sur le management des ressources humaines, en lien avec la future loi WOERTH, par le quotidien Les Echos dans son édition du 10 juin 2008.

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2008_06_10_LES-ECHOS_page12..pdf
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Les compétences transférables des professeurs d'après les réponses des anciens professeurs interviewés par AIDE AUX PROFS :

 

SAVOIR-FAIRE :

 

Conception :

1. En dehors de la classe

Conception de séquences pédagogiques, de formations

Développer un esprit d’analyse, de diagnostic, de synthèse

Qualités rédactionnelles

 

Communication :

1. En classe

Habitude de parler en public, de se présenter

Animer des séquences pédagogiques en groupe, des débats

Transmission de savoirs disciplinaires

Gestion des conflits

 

2. En dehors de la classe

Gérer une équipe

Montage et gestion de projet

Organisation d’activités, de rencontres

Coordonner des actions

Capacités en communication

 

Formation :

1. En classe :

Formation d’adultes

 

Gestion financière et administrative:

1. En dehors de la classe :

Gestion d’un budget

Participation au conseil d’administration de l’établissement

 

Motivation :

1. En classe :

Etre actif, interactif, intéressant pour les apprenants

Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire

 

Négociation :

1. En dehors de la classe :

Négociation de partenariats variés

Recruter des formateurs

 

SAVOIR-ETRE :

 

Attention :

Etre à l’écoute du besoin de l’autre

Etre psychologue

Etre patient

Sens de l’observation

Etre ouvert aux autres et au monde

S’intéresser aux apprenants

Etre bienveillant envers ses élèves pour qu’ils s’améliorent

 

Adaptation :

Capacité à s’adapter aux imprévus

Capacité à motiver les autres, à capter leur attention

Etre disponible et utile aux autres

Savoir gérer son stress

 

Création :

Capacité d’initiative

Capacité d’autonomie

Curiosité intellectuelle

Etre créatif

 

Organisation :

Rigueur

Ponctualité

 

 

 

Rubrique mise à jour le 01.02.2025 à partir de celle réalisée par Rémi BOYER pour le n°94 de Juin 2008 de la rubrique Secondes Carrières qu'il a animée de 2006 à 2016 pour le Café Pédagogique au nom d'AIDE AUX PROFS. 

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