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les mobilités des enseignants en France


De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.

 

Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées. 

 

De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.

 

De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.

 

L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.

 

Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).

 

 

ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°95 DE SEPTEMBRE 2008

par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS

 

L’été 2008 a apporté de l’eau à notre moulin, avec deux textes essentiels pour faciliter la mobilité des fonctionnaires, et donc des professeurs :

 

La circulaire n° 2165 du 25 Juin 2008 relative à l'application du décret n°2008-568 du 17 Juin 2008 sur le régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'Etat Français et sur certaines modalités de la mise à disposition et de la cessation définitive de fonctions vous permettront de mieux comprendre toutes les avancées que la modernisation de l'Etat a mis en oeuvre pour l'année 2008. La circulaire n°2166, que nous attendions impatiemment, est parue le 21 juillet 2008.

 

Elle permet de prendre en compte les avantages acquis, en termes de rémunération, lors d'un détachement, afin que la réintégration soit facilitée et valorisante pour la personne.

 

Cette circulaire met en oeuvre certains décrets du 17 avril 2008 sur les points suivants:

- la prime de restructuration de service et l'allocation d’aide à la mobilité du conjoint,

- le complément indemnitaire en faveur de certains fonctionnaires de l’État à l’occasion d’opérations de restructuration,

- l'indemnité de départ volontaire,

- l'indemnité temporaire de mobilité.

 

Sur le plan des ouvrages qui ont retenu notre attention, l’association « les savoirs inédits », projet porté depuis 2004 par Richard WITTORSKI, universitaire, et Thierry PERREAU, formateur d’adultes, vient de publier son premier ouvrage : « entre parents et enseignants : la médiation de l’assistante sociale scolaire » de Françoise SIGONNEAU. Cet ouvrage propose un repérage des missions de l’assistante sociale en établissement scolaire, et le rôle que cette médiatrice peut jouer auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents.

 

A compter de la rentrée 2008, l’association AIDE AUX PROFS, forte de son expérience unique (à l’époque) dans l’accompagnement des projets de mobilité professionnelle s’est donné pour objectif de créer le premier portail des secondes carrières pour les professeurs en poursuivant le développement de son site web.

 

Tout au long de cette année 2008-2009, nous nous intéresserons, dans la rubrique carrière, aux parcours de ceux qui ont choisi de réaliser leur seconde carrière :

 

-     sur les postes administratifs proposés par l’Education nationale,

-     sur un poste d’enseignant, après une carrière dans le privé,

-     sur un poste dans le privé, après une carrière d’enseignant.

 

Parcours de professeurs de septembre 2008 :

 

- Alain, professeur devenu chef d’établissement

- Paul, Professeur devenu IA-IPR puis DAFPIC

 

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Actualisation 2025 : évolution du site d'AIDE AUX PROFS depuis 2006

 

D'octobre 2006 à décembre 2007, notre association utilisait le site "aidoprofs.org". Ce site nous revenait à 40,00 €/an. Nous utilisons toujours la marque AIDOPROFS dans le cadre des options d'adhésion à AIDE AUX PROFS.

 

De septembre 2008 à juin 2014 l'interface a changé, et nous avons utilisé l'url « aideauxprofs.org » sur serveur dédié, un choix qui nous est revenu trop cher:

 

Ayant rencontré des problèmes d’abus tarifaires avec le webmaster initial, nous avons créé le site « apresprof.org » puis renommé l’association « APRES PROF » le temps que ce nouveau portail prenne ses marques sur le web.

 

Ce site, sur serveur dédié et script totalement conçu par le webmaster, a vu son tarif exploser en 6 ans: passant de 500,00 €/an à près de 10.000,00 €/an en 2014 (conception de rubriques, maintenance, développement d'une newsletter, d'une Lettre d'Information mensuelle, etc).

Ces pratiques abusives ont entravé notre développement.

Depuis juin 2014, et la bascule entre nos deux sites s'est effectuée sur 2 ans (2014-2016) avant la suppression en ligne de "aideauxprofs.org", le site "apresprof.org" n'a pas varié d'apparence.

 

Nous avons préféré en Juin 2014 devenir autonomes dans la conception du site (sans prétention graphique, fait à l'économie, car notre association ne bénéficie d'aucune subvention) et nous sommes devenus à 100% autonomes dans son administration et son référencement. Ce type de site nous revient à 280,00 €/an, nettement plus en rapport avec notre fonctionnement "à l'économie".

 

 

A l’été 2019 l’association a de nouveau été renommée AIDE AUX PROFS en fonctionnant alors avec trois portails :

 

- « devenir prof » : portail d'information en prévention/remédiation du métier d'enseignant.

 

- « flexiprof » : portail dédié aux mobilités internes accessibles aux enseignants dans les 3 fonctions publiques, en détachement, et comme contractuel. De nombreux témoignages permettent de se projeter vers ce type d'évolution professionnelle.

 

- « après prof » : portail dédié aux mobilités externes accessibles aux enseignants. De nombreux témoignages permettent à chacun de se projeter vers ce qu'il espère lui aussi réussir: une "seconde carrière".

 

En janvier 2025 enfin, a été recréé un portail « aideauxprofs.fr » orientant vers les autres sites de nos axes d’action: celui sur lequel tu es actuellement.

 

D'autres portails viendront encore enrichir notre dispositif d'information, de conseil et d'accompagnement à destination des professeurs/enseignants en 2025.