Les évolutions professionnelles des professeurs


De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.

 

Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées. 

 

De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.

 

De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.

 

L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.

 

Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).

 

 

ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°90 DE FEVRIER 2008

par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS

 

Ce mois-ci, nous vous présentons deux types de mobilité professionnelle :

 

- Nathalie, ex-agrégée de Lettres Modernes, qui a réalisé après 15 ans d'enseignement une mobilité externe, 

 

- François, agrégé d'histoire, qui a réalisé une succession de mobilités internes. 

 

La piste de mobilité professionnelle du mois :

Ce mois-ci, selon les départements, s'ouvrent les recrutements de Conseillers en Formation Continue (CFC).

 

Chaque année c’est à peu près en janvier-février que les Académies publient les dates de réunions d’information sur ce type de postes en GRETA.

 

Professionnels en ingénierie de formation, les CFC travaillent pour le compte des GRETA et sont chargés d'identifier, dans un secteur géographique dont ils ont la responsabilité, les besoins des entreprises en formations.

 

Ils doivent être force de proposition, autonomes, tout en respectant une lettre de mission sur laquelle ils sont évalués. Ils ont une obligation de moyens dans la mise en place, en équipe, du plan de développement du GRETA auxquels ils sont rattachés.

 

Le concours de CFC comprend plusieurs étapes et ressemble plus à un recrutement qu'à un concours classique.

1. Après avoir déposé un dossier de candidature (se renseigner des dates limites de dépôt auprès du DAFPIC ou du DAFCO de son académie), qui comprend un CV et une lettre de motivation qu'il est conseillé de bien formuler, en insistant bien sur ses motivations professionnelles pour occuper ce type de poste, les candidats retenus sont convoqués à une épreuve écrite, d'une durée de 3 heures, puis, pour ceux qui l'ont réussie, à une épreuve orale de 30 à 45 mn.

 

2. Cette épreuve orale peut avoir lieu face à plusieurs personnes : IA-IPR, directeur des études, directeur de GRETA, un CFC, un Chef d'Etablissement par exemple.

A l'oral, il est demandé de présenter un projet, quel qu'il soit, que le candidat a réalisé ou veut réaliser, afin de pouvoir juger de sa capacité à mettre en oeuvre un dispositif d'ingénierie de formation.

 

3. Lorsque le candidat est admis, il est inscrit sur liste d'aptitude valable une année, et, en fonction des besoins, peut être contacté à tout moment de l'année si un poste se libère.

L'apprenti CFC réalise une année probatoire au cours de laquelle il est évalué. Si cette année s'avère positive, il sera confirmé comme CFC.

 

C'est un métier où l'on se déplace beaucoup (pour aller à la rencontre des entreprises de son secteur), où les horaires sont très variables (base théorique : 39h), et où les compétences attendues sont la rigueur, l'organisation, l'esprit d'équipe, la loyauté, le sens du service public, la conviction, le sens de la performance.

 

Comme les GRETA doivent désormais financer les salaires des personnes qu'ils emploient, le candidat au poste de CFC ne doit pas ignorer que de son travail et de son chiffre d'affaires dépend le bon fonctionnement du GRETA auquel il est rattaché. De ce fait, c'est une certaine pression psychologique qui s'installe, et à laquelle il faut être prêt avant de s'engager.

 

AIDE AUX PROFS vous recommande, avant de vous engager dans cette fonction, si vous avez toujours été enseignant, de reprendre au préalable une formation de type Master des Métiers de la Formation ou un Master d'Ingénierie et de Conseil en Formation.

 

 

Pour connaître le nombre de postes de son département, il faut contacter le DAFCO ou le DAFPIC de son Rectorat.

 

 

Rubrique mise à jour le 31.01.2025 à partir de celle réalisée par Rémi BOYER pour le n°90 de Février 2008 de la rubrique Secondes Carrières qu'il a animée de 2006 à 2016 pour le Café Pédagogique au nom d'AIDE AUX PROFS. Lien A, Lien B, Lien C.