De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°91 DE MARS 2008
par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS
La "saison" des postes à pourvoir (détachements, mises à dispositions, chargés de mission) reprend pour les professeurs qui sont, en France, titulaires de l'enseignement public.
***
Point 2025:
***
RAPPEL (cf rubrique n°90) :
C’est chaque année en mars-avril que les postes ITRF sont publiés par les universités.
Les candidats pourront se préinscrire (c'est-à-dire demander ou imprimer leurs dossiers de candidature personnalisé) dès que l’url sera disponible.
Ces concours sont accessibles en interne et en externe. AIDE AUX PROFS vous conseille de ne les tenter qu'en externe, car en interne, il faut penser que les Techniciens Catégorie B qui souhaitent une progression de carrière en A comme Assistant d’ingénieur ou comme Ingénieur de Recherche, passent aussi ces concours et maîtrisent donc mieux que vous les différentes épreuves demandées.
Chaque année, c'est un volant de 1.500 à 2.000 postes qui sont proposés, selon huit branches d'activités professionnelles (BAP). AIDE AUX PROFS repère chaque année entre 200 et 300 postes dont les compétences sont accessibles à un professeur qui aurait su diversifier ses compétences par de nombreuses activités pédagogiques.
Notre association est compétente pour vous préparer à l'admissibilité, puisque nous l'avons déjà fait, mais aussi pour le concours interne afin de rédiger le "rapport d'activité" qui est demandé.
***
Point 2025 :
En 2025-2026, nous préparerons à nouveau nos adhérents à ce type de concours via "l'option DET" et orienterons aussi nos adhérents vers d’anciens professeurs qui se sont spécialisés dans ce type de préparation et peuvent travailler en visio.
***
Carrière : une "seconde carrière" de prof de lettres
Laurent, professeur de Lettres Modernes, est devenu l'un des grands acteurs de la vie culturelle à Bourges, ce qui a favorisé sa récente mobilité, sans perdre contact avec le monde de l'enseignement.
Quelles différences entre un professeur du Public au statut de fonctionnaire et un professeur du Privé sous contrat, en statut « assimilé fonctionnaire » (mais pas fonctionnaire !)
1. Les enseignants de l'enseignement public ont accès aux dispositifs statutaires de :
- détachement (contrats de 1 à 5 ans renouvelables), de mise à disposition (contrats de 1 à 3 ans, pas toujours renouvelables),
- disponibilité (jusqu'à 10 ans sur la totalité de la carrière avant de devoir démissionner si l'on souhaite continuer l'activité entreprise),
- congé de formation professionnelle (possibilité d'octroi sur la carrière de 1 an à plein traitement, 2 ans sans traitement, avec obligation de travailler pour l'Etat le triple de la durée qui aura été accordée au titre du congé en question).
2. Les enseignants de l'enseignement privé ont accès au dispositif de congé de formation professionnelle seulement, et à la disponibilité (depuis notre intervention à ce niveau le 20 avril 2010 auprès de la DGRH Josette THEOPHILE, qui l’a accepté). Autrefois, s’ils voulaient quitter l'enseignement pour occuper d'autres fonctions, ils devaient en fait résilier le contrat qui les liait à leur établissement d'enseignement.
Tout cela peut être considéré en soi comme une inégalité de statut, puisque les professeurs de l'enseignement privé ont eux aussi passé un concours, et enseignent eux aussi à des élèves dans les mêmes conditions, dans les mêmes disciplines, mais c’est en fait un atout: sur les 650 professeurs accueillis en ligne tous les soirs depuis 18 mois (sauf durant les mois d'été), nous avons constaté que les professeurs du privé ont nettement plus de facilités, en raison de ces limitations au niveau de leur statut, à évoluer professionnellement.
Tous ceux qui ont déjà réalisé une mobilité professionnelle l'ont fait vers le privé, souvent en créant leur entreprise, sans retour vers l'enseignement. Ce qui, au départ, pouvait sembler un inconvénient est en fait un atout, car au lieu, dès l'entrée dans la carrière, d'entretenir ces professeurs dans la "sécurité", le dispositif conçu pour eux leur permet en fait de se mettre en projet plus rapidement, d'être adaptables, d'acquérir plus rapidement cette culture de l'entreprise et de se lancer vers l'inconnu avec moins d'appréhensions que s'ils avaient eu tous ces dispositifs à leur portée.
Pour tout professeur, du Public et du Privé, reste tout de même à franchir les "nécessités de service".
Rubrique mise à jour le 31.01.2025 à partir de celle réalisée par Rémi BOYER pour le n°91 de mars 2008 de la rubrique Secondes Carrières qu'il a animée de 2006 à 2016 pour le Café Pédagogique au nom d'AIDE AUX PROFS. Lien A et Lien B.