De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre. Nous citerons toujours les ouvrages que nous utilisons, ou les sites web que nous recommandons.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°89 DE JANVIER 2008
par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS
Carrière : Comment se reconvertir quand on a enseigné une matière scientifique ?
Professeur de mathématiques, de sciences physiques, de sciences naturelles...que faire d'autre ? Existe-t-il des pistes ?
Eh bien oui...à la Cité des sciences et de l'industrie (CSI) qui propose chaque année des postes en détachement (entre 10 et 20 selon les années), au CNED comme responsable de formation en détachement, dans le réseau des CRDP-CDDP (devenu en 2013 CANOPE), mais aussi dans les collectivités territoriales, et certaines associations, et quelques organismes de recherche.
Il y a bien entendu la voie des concours, et si vous ne souhaitez pas lâcher votre catégorie A pour un concours de SASU de catégorie B, souvent proposé parce que le concours d'AASU (attaché) propose très peu de postes au niveau national chaque année, nous vous conseillons de tenter les concours ITRF (ingénieurs-techniciens de la recherche française) ou de postuler en IUFM ou à l'université sur des postes de PRAC ou de PRAG. Les concours ITRF proposent chaque année des postes spécifiques : environ 1.000 à 1.500 postes par an en huit BAP (Branches d'activité professionnelle). En cherchant bien, on trouve des postes qui nécessitent une formation scientifique, mais aussi des compétences que savent développer des enseignants en cours de carrière, à condition bien sûr de n'avoir pas fait qu'enseigner, en organisant des projets pédagogiques, en vous investissant dans des travaux d'équipe, de veille documentaire, etc.
Ci-dessous, nous vous proposons un panel de liens vers des sites qui offrent tout au long de l'année des publications de postes, à consulter régulièrement.
Néanmoins, sachez qu'un détachement a lieu, dans la majorité des cas, lorsque vous avez été sélectionné pour un poste selon ce mode opératoire :
- Chacun envoie sa candidature en respectant la date limite fixée par le recruteur
- Le recruteur parcourt les CV et lettres de motivation, et sélectionne moins de 15% d’entre eux qui lui paraissent être les meilleurs profils. Il aura passé en moyenne 40 secondes sur chaque candidature non retenue : on ne répètera jamais assez aux candidats qu’il leur faut concevoir des CV et de lettres de motivation adaptées au poste ciblé,
- Le recruteur réalise un premier entretien sur une à deux semaines avec chacun et sélectionnera 2 à 4 candidats. Il est rare qu’il envoie une lettre de refus aux candidats non sélectionnés. Ceux-là peuvent estimer qu’ils n’ont pas été retenus à partir du moment où 6 semaines se sont écoulées après la date limite de candidature qui avait été fixée.
- Le recruteur réalise un deuxième entretien avec ces 2 à 4 candidats
- Le recruteur sélectionne le candidat final et refuse tous les autres. 1 candidat sur 30 à 300 postulants... pire que le taux de réussite à n'importe quelle agrégation !
- Une déception peut encore survenir pour un professeur qui a voulu postuler en cours d’année scolaire : que son académie refuse son départ. Le recruteur choisira alors celui des autres candidats qu’il avait classé en 2e. Et ainsi de suite si le 2e n’est pas disponible non plus.
L’expérience développée sur AIDE AUX PROFS de 2006 à 2018 a permis à Rémi BOYER de créer FLEXIPROF où il diffuse, dans le cadre de l’association AIDE AUX PROFS depuis 2019, environ 3.000 liens vers des structures de l’Etat qui recrutent dans tous les départements en France et dans la francophonie. Il y a plus de 200 Etablissements Publics et d’associations complémentaires de l’Etat qui peuvent recruter en détachement, et chacun est identifié par une fiche d’informations qui conduit à la page web de recrutement.
Quelques nouvelles de l’association AIDE AUX PROFS pour cette année 2008 :
AIDE AUX PROFS milite pour que le dispositif de seconde carrière dispose d'un budget suffisant (à notre connaissance, et avec regrets, le budget 2008 de l'Education nationale n'a rien prévu en ce sens, mais nous attendons avec impatience les préconisations des sages de la commission Pochard), et pour que le ministère de l'Education nationale tienne beaucoup plus compte, dans les années qui viennent, de la volonté d'une fraction des enseignants de réaliser des parcours de carrière diversifiés, pas forcément devant une classe.
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Point 2025:
17 ans plus tard, on peut dire que les efforts de l’Education nationale en ce domaine ont été inversement proportionnels à son acharnement à multiplier les réformes de ses programmes pour surcharger les enseignants de tous les niveaux pour occuper au maximum leurs capacités de réflexion, et leur ôter cette envie de partir.
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Le projet d’AIDE AUX PROFS est ce vaste projet : démontrer, à travers l’action collective d’enseignants qui ont évolué professionnellement, que les professeurs, quel que soit leur niveau d’enseignement, ont su s’impliquer dans une pluralité de tâches qui leur permettent d’être opérationnels ailleurs, même si pour cela il faut souvent reprendre une formation pour s’adapter aux compétences attendues du poste : c’est ici que la « formation tout au long de la vie » prend tout son sens, et, si votre projet est un jour d’évoluer professionnellement, en anticipant une envie de vous accomplir dans « autre chose », nous vous recommandons de ne pas attendre d’être démotivés, ni d’être à quelques années de votre retraite, car cela sera nettement plus difficile, voire impossible dans certains cas. Pour changer de parcours de carrière, soyez prévoyants : pensez, dans votre enseignement, à multiplier les projets pédagogiques, à vous impliquer dans la vie de votre établissement, ou dans des associations en lien avec vos centres d’intérêts.
Ces multiples expériences, mêmes ponctuelles, seront autant d’atouts, le jour venu, pour vous permettre d’aboutir rapidement dans votre projet de reconversion.
Rubrique mise à jour le 31.01.2025 à partir de celle réalisée par Rémi BOYER pour le n°89 de Janvier 2008 de la rubrique Secondes Carrières qu'il a animée de 2006 à 2016 pour le Café Pédagogique au nom d'AIDE AUX PROFS. Lien A et Lien B.