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De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°85 DE SEPTEMBRE 2007
par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS
Carrière : Spécial "Lettres" : Que deviennent ceux qui ont décidé de "quitter la classe" ?
Dans la rubrique carrière, nous avons pris l’habitude de réaliser une interview en lien avec la mobilité professionnelle des enseignants. Nous l’étudions à travers les travaux des chercheurs universitaires, mais aussi à travers celui des enseignants qui ont franchi le pas, afin de vous faire découvrir la richesse de leurs parcours respectifs.
Dans chacune des interviews que nous mènerons en 2007-2008, nous mettrons l’accent sur les compétences détenues et transférables des enseignants, celles dont ils n’ont souvent pas conscience, tout simplement parce qu’ils ne les utilisent que dans un cadre précis : la classe.
Ce mois-ci, Rémi BOYER a interviewé Pascal BOUCHARD, ancien professeur de lettres, co-Fondateur avec Marc GUIRAUD de l’Agence Education Formation (AEF) en février 1998, et directeur des publications de l’AEF.
Pascal BOUCHARD : du lycée de Dieppe à la tête de l'AEF
En 1970, Pascal a 20 ans. Bien que tenté par une carrière de journaliste, il devient maître auxiliaire de Lettres Modernes à Dieppe, car il est déjà chargé de famille. Successivement, il obtient le Capes (1972) puis l’agrégation (1973) de Lettres Modernes et développe une activité pédagogique axée sur des ateliers d’écriture avec ses élèves. L’idée de rassembler les textes de ses élèves dans un roman qu’il publie lui vaut de faire partager sa passion de l’écriture à Bernard PIVOT et ses télespectateurs lors d’une émission d’Apostrophes en 1978.
Les années suivantes, dans le cadre du journal « Les informations dieppoises », il crée avec des enseignants, des parents d’élèves, une assistance sociale, un magazine sur les questions d’éducation qu’il adresse à Jean-Marie BORZEIX, directeur littéraire aux éditions du Seuil.
Des écrits suivent : « la grammaire à tâtons » en 1980, un livre sur le pays de Caux…et en 1984, une fenêtre s’ouvre plus largement : Jean-Marie BORZEIX, devenu directeur de France Culture, lui propose d’animer une émission culturelle de diffusion nationale. En parallèle, Pascal a obtenu sa mutation dans un lycée de la région parisienne où il enseigne pendant 4 ans, face à des élèves « plus tranquilles que des CPPN, dont la simple pensée l’empêchait parfois de dormir la nuit », mais avec « des corrections plus lourdes ».
En 1988, Pascal BOUCHARD décide de sauter le pas…en demandant une disponibilité pour convenances personnelles d’un an, car, dit-il : « en animant une émission sur France Culture, en réalisant des reportages sur des établissements innovants avec des collègues novateurs, je ne supportais plus d’être observateur et observé, je ne supportais plus le rythme du lycée en parallèle de celui, plus rapide et immédiat, de la production radiophonique ». Enfin précise-t-il aussi « je ne pouvais plus supporter cette déconnexion entre mon travail réel d’enseignant et mon salaire ».
Entre 1988 et 1998, Pascal renouvelle tous les ans sa disponibilité, multipliant les expériences professionnelles dans le journalisme, avec des piges pour Rustica, L’Etudiant, le Monde de l’Education, et bien d’autres, en soulignant que, pendant deux ans « il n’a pas été imposable », allusion aux aléas financiers de ce nouveau métier. Un passage de 18 mois comme chef de bureau des publications au Ministère de l’Agriculture, la soutenance en 1992 d’une thèse de Doctorat en Sciences de l’Education sur « la condition enseignante » (sous la direction de Philippe MEIRIEU) lui permettent de se diversifier, pour le plaisir.
En février 1998, avec Marc GUIRAUD, c’est la création de l’AEF, le début d’une grande aventure au service de l’information dans deux domaines qui leur tiennent à cœur, qu’ils ne quitteront pas : l’éducation et la formation professionnelle. AEF diffuse ses dépêches à tous les décideurs de plus de 600 structures institutionnelles (ministères, organismes rattachés, entreprises, média…).
Pascal BOUCHARD, à 57 ans (en 2007, donc 75 ans en 2025), jette un regard paisible et satisfait sur son parcours : « je n’ai jamais construit ma carrière en fonction d’un projet, mais en fonction des nécessités. J’ai eu plaisir à enseigner, j’éprouve du plaisir à être journaliste, mais je n’ai jamais eu une démarche rationnelle dans mes choix ».
Des compétences transférables :
De ses savoir-faire, savoir-être et savoir-agir d’enseignant, Pascal estime avoir utilisé « sa culture, son habitude de parler en public et de se présenter, sa faculté à percevoir rapidement les enjeux dans les paroles et les écrits des autres, sa capacité à surmonter tous les imprévus ».
***
L’opinion d’AIDE AUX PROFS :
Cette capacité d’adaptation, d’improvisation, est indéniablement l’un des nombreux atouts, méconnus, de la profession d’enseignant. Pascal BOUCHARD rejoint l’opinion de l’association AIDE AUX PROFS lorsqu’il indique « je suis frappé par le nombre d’enseignants qui disent : je ferais bien autre chose, mais je ne sais rien faire d’autre ». Comme nous, il pense que tous les enseignants devraient avoir droit à des bilans de compétence, afin de se sentir plus libres de demeurer enseignants ou de changer d’orientation.
Or, il faut atteindre dix ans d’ancienneté pour que le bilan de compétences soit éventuellement pris en charge par l’institution, du fait, certainement, de son coût. Pourtant, quoi de mieux qu’un enseignant motivé pour dynamiser ses élèves ? C’est dans ce contexte que l’association AIDE AUX PROFS est née, afin de répondre aux attentes et aux besoins des enseignants démotivés, ceux qui ont eu l’impression de se « tromper de porte », pour leur permettre, bien avant ces dix ans, de réfléchir « à d’autres pistes ».
AIDE AUX PROFS, ce sont des informations, des conseils, une remotivation constante, un accompagnement au projet de l’enseignant, pour lui éviter de repousser sans cesse son rêve aux calendes grecques.
Les conseillers d’AIDE AUX PROFS ont réfléchi, au cours de leurs travaux de recherche de Master Pro d’ingénierie et du Conseil en Formation, aux compétences transférables des enseignants. Ils en ont trouvé beaucoup : vingt, permettant de cibler pour l’instant treize domaines d’activité professionnelle, afin de démontrer qu’un enseignant a bien plus de compétences, transférables vers d’autres fonctions, que ce que les entreprises ou les institutions imaginent.
Ces compétences transférables ont été approfondies dans l’ouvrage « Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre » de Rémi BOYER paru en octobre 2011 aux Editions Les Savoirs Inédits et préfacé par Alain BOUVIER, ancien Recteur et membre du Haut Conseil de l’Education. Depuis 2019 et avec l’accord de l’éditeur qui a stoppé les retirages de l’ouvrage en 2016, cet Auto-Bilan des 20 compétences transférables a été mis en ligne gratuitement sur le site de FLEXIPROF.
En 2025, nous sommes toujours en contact avec Pascal BOUCHARD qui fit partie des premiers soutiens médias d’AIDE AUX PROFS, nous consacrant plusieurs interviews sur l’AEF puis sur TOUTEDUC. Nous recommandons à nos lecteurs de s’abonner à ses dépêches de grande qualité, au prix modique en regard du travail de collecte d’information et d’analyse réalisé par un journaliste de grand talent.
Les bonnes pistes du mois sur le web pour les professeurs de Lettres :
D’après nos recherches, les professeurs de Lettres développent tout au long de leur carrière des savoir-faire utilisés dans l’édition, la documentation, la conception d’ouvrages pédagogiques ou non, l’animation, la communication.
1. Lorsque l’on envisage « autre chose », il faut se plonger dans les répertoires des métiers :
RIME: Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat
Métiers de la Fonction Publique Territoriale
2. Ensuite, il faut consulter une fois par semaine en moyenne ces sites pour optimiser sa recherche :
Documentation et bibliothèques : base de mobilité une fois concours obtenu
EBD - ADBS - PROFIL CULTURE: DES EMPLOIS CDD et CDI TOUS LES JOURS
Documentation, édition :
CANOPE RECRUTE - RECRUTEMENTS EN EDITION RECHERCHE DE TALENTS
PROFIL CULTURE DES EMPLOIS EN CDD et CDI
Communication :
PROFIL CULTURE DES EMPLOIS EN CDD et CDI RECHERCHE DE TALENTS
Animation, culture :
SUR JOBANIM SUR HELLOWORK SUR PLANETANIM SUR ANIMJOBS
SUR JESUISANIMATEUR SUR LA TERRITORIALE SUR ANIMYJOB
Tous domaines confondus :
La gazette des communes, partout en France
Dans tout Ministère, pour un détachement
3. Enfin, pour échanger avec des collègues qui ont déjà "sauté le pas", ou pour se sentir soutenu dans ton projet (savoir rédiger une lettre de motivation, concevoir son CV, se préparer à l'entretien de recrutement, réaliser un bilan professionnel approfondi, etc.), il ne faut pas hésiter à contacter l'association AIDE AUX PROFS.
LIEN VERS LA RUBRIQUE d’origine du n°85 de SEPTEMBRE 2007 sur le site du Café Pédagogique
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