De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
ACTUALISATION 2025 DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°84 DE JUIN 2007
par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS
Des pistes pour les profs d’EPS:
Dans les numéros précédents (80, 81, 82, 83), la rubrique "Carrière" vous a également présenté :
- Des pistes d'évolution professionnelle pour les profs de langues vivantes.
- Des pistes d'évolution professionnelle pour les profs du domaine artistique.
- Pour tous les profs, les concours ITRF.
* Ce mois-ci, l’association AIDE AUX PROFS vous oriente vers des liens intéressant les professeurs de sport (du Public ou du Privé) intéressés par d’autres pistes d’évolution professionnelles, qu’elles soient temporaires ou définitives.
Il existe beaucoup d’associations en-dehors de l'UNSS, pour un mois ou pour un an, qui proposent des postes souvent en CDD, parfois en CDI, souvent en lien avec l’animation sportive et les loisirs.
* Les collectivités locales et territoriales proposent aussi de nombreux postes tout au long de l’année. Il faut savoir que pour postuler sur un poste d’attaché (catégorie A), l’échelle indiciaire doit être similaire à celle de votre grade actuel (plus ou moins 15%). En général, un certifié peut aller vers un poste d’attaché, un agrégé peut accéder à un poste de directeur territorial. Encore faut-il, bien sûr, en avoir les compétences et être recruté par la collectivité.
Pour rechercher sur les communes
Pour prospecter sur les régions et départements comme contractuel (CDD, CDI) ainsi que dans l'Etablissement Public Administratif du CNFPT
Pour prospecter tout concours national ou départemental
La Ligue de l’Enseignement propose souvent des postes en détachements pour enseignants, en lien avec des activités de loisirs, nécessitant parfois une pratique sportive :
- Offres Union régionale et Fédération départementale
Accompagnement des enseignants malades : des postes adaptés de courte durée
Entretien avec Marie-Noëlle GILBERT, professeur en réemploi au CNED, en charge du CNED au SNES (en 2007)
Un nouveau texte pour un nouveau statut ?
MNG (2007) :
Ce n’est pas tout à fait un nouveau statut, c'est plutôt des nouvelles mesures et des anciennes mesures qui sont reprises, remises à l'ordre du jour si j'ose dire, et en valeur. Il y en avait besoin et en ce sens-là, un texte qui dépoussière l'ensemble est le bienvenu. D’autant qu’il y a des mesures positives dedans, par exemple l'allègement de service.
Depuis longtemps le SNES demandait des aménagements de postes qui ne soient pas uniquement compris en termes d'aménagement matériel dirons-nous ou d'emploi du temps - au sens travailler que le matin ou l'après-midi - mais puisse contenir un allègement du service hebdomadaire. Nous pensons que cette possibilité permettra d’une part aux collègues de peut-être continuer leur activité tout en étant malades et, d’autre part, en se soignant bien, de reprendre plus tard un service intégral plus doucement. Les allègements seront pour un an en général. Cela est tout à fait positif.
Par contre les gros dangers que nous voyons à ce texte - parce qu'il faut bien dire que ce texte casse un certain nombre de choses - est que le réemploi disparaît.
Le réemploi au CNED était une forme de reconversion pour les enseignants c'est à dire qu'après avoir été en réadaptation (ce sont en gros les postes adaptés de courte durée d’aujourd’hui, les PACD), trois fois un an au CNED, ils pouvaient y être nommés jusqu'à la retraite.
Alors bien sûr ce n’était pas parfait, il n'y avait pas assez de postes mais cela permettait aux collègues quand ils étaient nommés définitivement, d’abord de respirer (et ça fait du bien de respirer, de ne pas être dans le stress, de se demander ce qu'on va faire) et d'autre part, de se reconvertir dans une autre carrière. L’enseignement à distance au CNED c'était vraiment compris comme une deuxième carrière pour des gens qui avaient des difficultés de santé et cet élément-là, il est par terre puisque maintenant les postes seront limités dans le temps.
*AIDE AUX PROFS (ajout 2025) :
En 2025 il existe les PACD et les PALD. Les PACD sont les Postes Adaptés de Courte Durée limités de 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans, uniquement dans des organismes qui relèvent de l’Education Nationale, éventuellement suivis de Poste Adapté de Longue Durée de 4 ans renouvelables.
MNG (2007) :
D'autre part, le second point c'est que le réemploi qui était jusqu’ici traité au niveau national, est maintenant décentralisé. Quelquefois bien sûr, cela peut permettre aux gens d'être un peu mieux accompagnés ou que le poste corresponde mieux à leurs vœux. Par contre, il y aura des inégalités entre les académies ; cela dépendra des moyens de l'académie et des moyens aussi que l'académie voudra y consacrer.
Comment va se passer concrètement la recherche de postes pour les enseignants en PACD et PALD ?
MNG (2007) :
Normalement l'académie peut proposer certains types de postes. Ce sont en gros ceux qu'on connaît à l'heure actuelle : au CNED, sur certains postes administratifs ou encore les CDI dans les établissements... Les rectorats pourront continuer à en proposer (par bricolages internes, car ces postes sont créés à l’année en fonction des besoins).
Le drame est qu'au bout de trois ans, ils ne peuvent pas y être nommés définitivement.
Tout le travail reste donc à faire à la suite du PACD et PALD ?
MNG (2007) :
Tout à fait : à la suite et pendant le PACD et PALD. Alors bien sûr s’il y a des équipes rectorales qui aident vraiment les collègues à une reconversion pourquoi pas. Néanmoins on pense quand même que l’emploi adapté de courte durée qui était prolongé en réemploi convenait particulièrement aux malades chroniques qui, quel que soit ce qu'ils envisagent, ne pourront pas travailler sans aménagements. Le CNED fournissait un potentiel important d’emplois dans la durée.
Et concernant les effectifs ? L’accompagnement des collègues ?
MNG (2007) :
Il est difficile de trouver les chiffres des professeurs acceptés en PACD et PALD.
Concernant l’accompagnement, cela va aussi dépendre beaucoup des académies mais aussi de l’âge des collègues parce que, à l'heure actuelle, nous voyons beaucoup de fin de carrière et on ne propose pas beaucoup de reconversion aux gens de plus de 55 ans. Et ça va devenir un vrai problème avec l'allongement du temps de travail nécessité par les réformes des retraites. Alors y a-t-il un accompagnement ? Encore une fois ça dépend des académies et surtout il y en a qui sont plus difficiles que d'autres.
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LIEN VERS LA RUBRIQUE d'origine n°84 de Juin 2007 sur le site du Café Pédagogique