Seconde carrière des professeurs


 

De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.

 

Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées. 

 

De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.

 

De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.

 

L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre.

 

Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le Café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).

 

ACTUALISATION DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°83 DE MAI 2007

par Rémi Boyer de l’association AIDE AUX PROFS

 

Reprendre des études tout en travaillant grâce à la formation à distance 

 

Changer de métier, d'orientation supposent souvent de reprendre des études en vue d'élargir ses compétences, de préparer un concours... Une décision pas toujours simple à prendre. Des contraintes de temps, d'argent en découragent un certain nombre. La formation à distance peut alors apparaître comme la solution la mieux adaptée. Encore faut-il s'y retrouver dans une offre toujours plus abondante. Tour d'horizon de quelques écueils à éviter :

 

Formation diplômante ou formation libre : choisir une formation à distance suppose que vous ayez réfléchi en amont à vos motivations. Si votre objectif est de faire valider par un diplôme, une expérience professionnelle ou d'atteindre un niveau d'étude supérieur, le choix d'une formation diplômante s'impose. Vous pouvez alors préparer un diplôme universitaire (DU) dont la valeur dépendra de l'université qui le propose ou un diplôme national.

 

Accompagnement : se former à distance suppose une forte motivation car vous êtes le plus souvent seul face à vos cours, devoirs... Pour rompre avec ce sentiment d'isolement, intéressez-vous aux formes d'accompagnement proposées. Existe-t-il du tutorat (téléphonique, électronique...), des regroupements, pouvez-vous entrer en contact avec d'autres apprenants, comment s'organise le suivi ?

 

Supports pédagogiques : l'arrivée d'Internet a beaucoup rajeuni l'image de l'enseignement à distance. Cependant attention, même si sur le papier, on entend volontiers parler de e-learning dans des formations qui exploitent réellement l'outil informatique. Avant de choisir, googlisez le nom de la formation sur le web, comparez les avis que laissent les internautes. Attention également aux dispositifs trop innovants, s'appuyant par exemple uniquement sur du travail collaboratif nécessitant des plages de disponibilité communes très importantes avec les autres apprenants, venus du monde entier. Attention aussi aux formations « pré-conçues » sans interactivité, qui sont juste de la diffusion de contenus audiovisuels.

 

Tarifs: un projet de reprise d'étude est souvent cher. N'hésitez donc pas à comparer les prix de formations équivalentes. Et pensez toujours que les coûts relatifs aux regroupements (frais de transport, d'hébergement, repas) sont à rajouter au coût global de la formation. Depuis 2015 les professeurs fonctionnaires et assimilés peuvent financer une partie de leurs formations par leur Compte Personnel de Formation (CPF) mais la démarche pour l’obtenir auprès de son académie est longue, pas acceptée pour toutes les formations, et l’académie n’en financera au mieux que 70%. 

 

Consultez le site « mon compte formation » pour vous connecter à votre espace personnel pour connaître le montant de vos heures pour financer des formations.

 

Modalités d'inscription : beaucoup de formations professionnelles de haut niveau (type MASTER) sont soumises à des conditions d'inscription (dossier à remplir, commissions de recrutement, entretien ou épreuve écrite...). Pour multiplier ses chances d'être retenu, il peut être judicieux de postuler dans plusieurs universités. Bon à savoir, certaines formations ne sont pas calées sur le calendrier universitaire.

 

VAE / VAP : en fonction des compétences que vous avez pu acquérir au cours de votre vie professionnelle (mais également tout au long de votre vie dans le cadre d'activités associatives, par exemple), vous avez la possibilité d'entamer une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels (VAP) qui peut vous dispenser de suivre l'intégralité de la formation. La majorité des universités disposent aujourd'hui d'un bureau qui s'occupent de la VAE. Pensez à le contacter.

 

Quelques sites de référence sur la formation à distance

 

CNAM

Grand établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et métiers (C.N.A.M.) délivre des diplômes d’enseignement supérieur à dominante technique et professionnelle jusqu’au niveau ingénieur.

 

CNED

Le Centre National d’Enseignement à Distance dispense des formations à distance de la scolarité élémentaire, à l’enseignement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Le CNED n’est pas habilité à délivrer des diplômes, ceux-ci sont exclusivement attribués par les universités partenaires.

 

LIEN VERS LA RUBRIQUE d'origine n°83 de Mai 2007 sur le site du Café Pédagogique: non retrouvé pour l'instant.