PREAMBULE POUR LE LECTEUR
De Février 2007 à Mai 2016 l’association AIDE AUX PROFS a publié la rubrique « Carrière » renommée en 2008 « Seconde Carrière » sur le Café Pédagogique.
Ces rubriques ont quelque peu vieilli et méritaient d’être actualisées.
De juillet 2016 à novembre 2024, le Café Pédagogique les avait placées dans ses archives, retirant le lien qui y conduisait depuis sa page d’accueil, ce qui a conduit certains acteurs peu scrupuleux à s’en inspirer pour leurs sites web et pour des publications à compte d'auteur qui ne mentionnent aucune source bibliographique ni sitographique contrairement aux usages en vigueur relatifs aux lois sur les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. L'essor de l'IA tous azimuts empire les choses.
De 2007 à 2016, AIDE AUX PROFS a publié sur le web l’équivalent de 1.200 pages A4 sur le Café Pédagogique, et plus de 7.500 articles de 1.500 à 5.000 caractères depuis 2006 sur nos sites web associatifs. Nous avons inspiré toute une génération de professeurs depuis 2 décennies. Nous avons toujours cité nos sources en bibliographie et sitographie dans nos ouvrages et sur nos sites.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ». La rubrique "Seconde Carrière" reprendra en mars 2025 à la suite de cette actualisation massive pour servir d'information fiable et récente au plus grand nombre.
Tous droits réservés: tout emprunt doit obligatoirement citer le café Pédagogique, qui nous a donné cette chance de 2006 à 2016 de diffuser massivement cette rubrique, et doit citer notre association AIDE AUX PROFS avec son url (aideauxprofs.fr).
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AIDE AUX PROFS rappelle que son travail d’information, de conseil et d’accompagnement de professeurs n’enrichit aucun de ses bénévoles, car notre association est à but non lucratif, ne fait donc pas de bénéfices, ce qui la distingue de ceux qui se limitent à vendre aux professeurs des bilans de compétences, des formations et des prestations de coaching, sans proposer d’idées de transformations à l’Etat.
Notre action associative vise à informer et interpeller tout un système, un schéma de pensée, qui veut qu’en France l’Education nationale se refuse toujours à imaginer qu’un professeur puisse donner son préavis de 1 à 3 mois pour quitter son poste en cours d’année scolaire, et puisse décider, en devenant professeur, de n’y rester que le nombre d’années qu’il souhaite. L’Education nationale en France est qualifié de Mammouth à raison, car ce système ne veut pas changer malgré toutes ses réformes et sa « GRH de proximité » : ce système et les syndicats qu’il finance par ses subventions et des décharges pour leurs élus, comptent toujours sur l’engagement à vie de ceux qui choisissent de devenir professeur.
L’actualisation en Janvier-Février 2025 des 87 rubriques mensuelles publiées sur le Café Pédagogique de Février 2007 à Mai 2016 est destinée à vous prouver qu’il y a autre chose « Après Prof ».
Le changement possible, nos 19 ans d’activité nous l’ont prouvé, ne peut pas venir des hauts fonctionnaires qui gèrent ce système. Le changement ne peut venir que de la base : les étudiants et salariés, en réfléchissant à deux fois avant de s’engager à vie par un concours, et ceux devenus professeurs, en étant déterminés à quitter ce système d’enfermement lorsqu’ils le souhaitent, en refusant de se laisser bloquer dans leurs projets par une nécessité de service. A chacun de croire en soi, et d’insister.
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ACTUALISATION DE LA RUBRIQUE CARRIERE n°80 DE FEVRIER 2007
par Rémi BOYER, de l'association AIDE AUX PROFS
L'association AIDE AUX PROFS
AIDE AUX PROFS est une association d’écoute à distance des projets de mobilité professionnelle des enseignants. Gros plan sur les missions de ce nouvel espace-relais.
* Une association née d'un besoin :
AIDE AUX PROFS est une association Loi 1901, née en juillet 2006, portée par une petite équipe d'enseignants formés aux métiers du conseil et de la formation. L’idée de sa création était partie d’une prise de conscience : l’existence d’un vide en matière de suivi et d’accompagnement à distance d’enseignants souhaitant s'informer sur les possibilités de mobilité professionnelle.
En effet, même si des cellules d’écoute et d’aide aux enseignants en difficulté se sont développées depuis la fin des années 90 dans la majorité des rectorats, beaucoup d’enseignants attendent d’être en difficulté avant de se décider à les contacter, peut-être par honte de leur situation ou par crainte de répercussions administratives, dans la mesure où ils sont souvent obligés de prendre rendez-vous, d’expliquer leurs difficultés en face à face (ce qui n’est pas toujours une démarche facile) et d’indiquer quel est leur établissement de rattachement.
Sous l’impulsion d’AIDE AUX PROFS qui en a suggéré l’idée dans la Lettre de l’Education n°595 de mai 2008, l’Education nationale a créé des cellules dédiées aux évolutions professionnelles des professeurs, en se concentrant sur les mobilités internes accessibles au sein du système et sur lesquelles reviendront certaines de nos rubriques.
Avec AIDE AUX PROFS, il est désormais possible à chaque enseignant intéressé par une évolution de carrière - où qu’il soit géographiquement (France et DOM-TOM) et en toute confidentialité – de contacter un conseiller qui, comme lui, a enseigné et est donc à même de comprendre ses interrogations, en particulier celles concernant la mobilité professionnelle.
La naissance d'AIDE AUX PROFS a été précédée d'un travail de fond mené plusieurs années sur Internet qui a permis de recenser de nombreuses ressources permettant de renseigner tout enseignant de manière rapide (entre 1 et 15 jours sauf durant les congés d'été), efficace et ciblée selon son profil de compétences, ses attentes, son projet professionnel.
* Une démarche personnalisée
Après la mise en ligne du site www.aideauxprofs.org en octobre 2006, près de 150 personnes ont fait la démarche de contacter l'association. Un chiffre qui permit de tirer déjà quelques analyses riches d'enseignement.
Première constatation, dans la majorité des cas, les réponses apportées par les conseillers de l'association avaient permis de remotiver les enseignants, de les encourager à continuer à enseigner.
En effet, bien souvent un petit travail introspectif, quelques questions précises suffisent à faire prendre conscience à ces enseignants des avantages de leur métier et à leur montrer qu'ils ne sont pas forcément prêts à accepter les contraintes d’un emploi administratif.
Concernant les enseignants qui persistaient dans leur projet d’évolution professionnelle, deux catégories pouvaient être repérées :
* D'une part, ceux pour lesquels, au regard de leur parcours, les conseillers pensent qu'il leur sera difficile de réaliser, à court terme, leur projet professionnel (parce qu'ils habitent dans une région où il existe peu d'offres de postes dans le secteur qui les intéresse, parce qu'il leur manque certaines compétences indispensables...). Dans ce cas, l'adhésion n'est pas proposée aux enseignants mais un livret d'aide à la réflexion leur était adressé, leur permettant de faire le point sur leur situation actuelle et de nourrir leur projet. Il leur est bien sûr possible de contacter à nouveau l'association à l'issue de ce travail. Depuis, notre méthode a évolué, et nous répondons gracieusement aux questions qui nous sont posées avant d’accepter si nous l’estimons nécessaire pour la personne, son adhésion dans notre dispositif.
* D'autre part, ceux pour lesquels les conseillers pensent pouvoir apporter une aide dans la mise en œuvre de leur projet de mobilité et auxquels une adhésion à l’association est proposée. En acceptant, l’association leur procure, durant un an, un suivi personnalisé à distance selon l’option d’adhésion qu’ils ont choisie. Elles sont toutes présentées ici.
Dans tous les cas, AIDE AUX PROFS s'efforce d'apporter une réponse à toutes les questions que se posent les enseignants sur leur carrière, soit en les renseignant directement, soit en les renvoyant vers des sites et/ou services susceptibles de les aider.
Grâce au mode de fonctionnement choisi - l’accompagnement à distance fut un mode de fonctionnement qui était relativement nouveau quand nous l’avons commencé en 2006, qui permet d’adopter aisément une attitude empathique (méthode de Carl Rogers), sans jugement, dans le respect total de la personne – les enseignants sont rapidement mis en confiance, soulagés de trouver enfin une oreille attentive à leurs attentes. C’est surtout depuis la crise sanitaire que l’accompagnement à distance s’est généralisé, et ne dérange plus personne, car chacun a eu plusieurs années pour s’y former, s’y familiariser.
Un avenir prometteur: celui de conseiller des professeurs dans leur évolution professionnelle
Depuis 19 années, mois après mois, jour après jour, l'association AIDE AUX PROFS est plébiscitée par ceux qui la contactent et ceux qui ont décidé d'en relayer l’existence. De quoi convaincre encore plus ses membres de l'utilité de cette action qui, rappelons-le, est toujours conduite de manière entièrement bénévole. A l'heure où, avec l'allongement de la vie professionnelle, se pose avec de plus en plus d'évidence la question des carrières multiples, AIDE AUX PROFS entend jouer pleinement son rôle d'interface entre les enseignants et le monde de l’emploi.
Conseiller en formation continue : les coulisses du recrutement
- Qui sont les Conseillers en Formation Continue ?
- Où travaillent-ils ?
- Comment sont-ils recrutés ?
- Sur quelles missions ?
A l'heure où la campagne de recrutement 2007 des conseillers en formation continue avait débuté, toutes ces questions avaient été posées lors d'une des multiples réunions d'information organisées par les Rectorats.
=> Le compte-rendu réalisé en 2007 a été actualisé pour ce qui reste toujours en vigueur pour 2025.
La campagne de recrutement des Conseillers en Formation Continue, communément appelés CFC, se produit chaque année à la même époque, dans le courant du mois de janvier. Ceux qui se portent candidats ont pour la plupart une expérience significative dans la formation continue, que ce soit dans le secteur public ou privé.
L'objectif de ce type de réunion est de décrire sans fard leur métier, donner aux candidats des conseils et astuces pour les opérations de recrutement qui ne sont pas une simple formalité, mais une vraie sélection
Un recrutement exigeant
Première question : qui peut postuler ?
Les fonctionnaires de l'Education Nationale, bien sûr, mais également les fonctionnaires issus d'autres fonctions publiques, des salariés du privé en statut contractuels, et des personnes travaillant déjà au sein d'un GRETA. Le recrutement des CFC se fait au niveau académique. D'un Rectorat à l'autre, les règles changent. D’où la nécessité de bien se renseigner auprès de son Rectorat avant de postuler.
* Première étape : la pré-sélection se fait sur dossier. Celui-ci est généralement téléchargeable sur les sites des rectorats et doit être accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV auxquels il est recommandé d'apporter le plus grand soin. Expliquer sa motivation, faire valoir son expérience dans le domaine de la formation continue, montrer son aptitude à travailler en équipe, à développer des partenariats sont autant d'atouts auxquels le jury est nécessairement attentif au moment de la sélection. Les candidats doivent avoir à l’esprit qu’il leur faut posséder un réseau au sein de leur académie. Être apprécié de leur chef d’établissement, de leur inspecteur, avoir obtenu une certification de formateur académique ou de formateur de formateur dans le privé, est important. Avoir conduit de nombreux projets pédagogiques exigeant des capacités d’organisation, des compétences de gestion, de coordination d’équipe, sera toujours apprécié.
* Deuxième étape : la procédure de recrutement elle-même qui se compose parfois d'un écrit et toujours d'un oral marqué par un entretien avec un jury (« impressionnant » avec pas moins de 3 ou 4 personnes). Qu'on se le dise, ces épreuves se préparent très sérieusement. Par des lectures bien sûr de la presse économique et professionnelle mais surtout par des rencontres, avant le jour J, avec des CFC en poste dans des GRETA. Car c'est bien la posture d'un futur professionnel ayant déjà une connaissance des GRETA et au fait de la situation économique du département dans lequel il postule qui sont ici évaluées. Le jury de recrutement va s’enquérir aussi de la posture qu’a eu le candidat durant sa carrière. Il est aisé, pour les professeurs en poste, de savoir auprès de leur inspecteur et de leur chef d’établissement, s’ils ont toujours été loyaux envers leur hiérarchie, s’ils se sont toujours acquittés de leurs missions et responsabilités avec dynamisme.
* Troisième étape : la recherche d’un poste pour les candidats recrutés. Tous les ans, une vraie course contre la montre pour certains puisque la liste d'aptitude publiée en juin comportera toujours plus de noms que de postes réellement vacants. Il y aura des candidats déçus. Au-delà du 31 décembre de l’année en cours, les candidats perdront tout le bénéfice de leur recrutement. Il leur faudra alors recommencer entièrement la procédure l’année suivante. Les entretiens de recrutement sont menés par les directeurs des GRETA (en général des chefs d’établissement), par des IA-IPR occupant la fonction de DAFCO ou de DAFPIC, d’où l’intérêt de se faire connaître avant en les rencontrant directement ou en se mettant en contact avec les CFC déjà en poste.
* Dernière étape : l'année probatoire. Durant cette année, les nouveaux CFC sont en poste à mi-temps (un « gros mi-temps » même !) et en formation le reste du temps (soit, 1 journée / semaine plus quelques semaines dans l'année en Province) pour réaliser une formation de type Master 1 en Management. Une entrée dans le métier « dense » qui se conclut par la remise d'un mémoire professionnel qui est soutenu devant un jury « plus impressionnant » encore. En cas de refus à l’issue de cette première année, la personne réintègrera son poste initial, qui aura été conservé, une chance.
Des compétences multiples au service de nombreux partenaires
* Les conditions de travail.
Le CFC est recruté sur une académie et plus particulièrement sur un département (qu'il peut choisir au moment de l'envoi de son dossier de candidature). Son lieu de travail est un GRETA (en général un établissement scolaire) où sont conçues et organisées les formations. Embauché sur horaires administratifs, le CFC a un service théorique de 35 h/semaine (mais plus généralement 50h d'après tous ceux que nous avons rencontrés depuis 19 ans) et 10 semaines de congés (qui doivent majoritairement être prises pendant les vacances scolaires). Beaucoup de CFC de moins de 5 ans d’ancienneté nous ont confié ne jamais avoir eu le temps de prendre la totalité de leurs congés, qui se sont limités à 5 à 6 semaines de vrais congés, tandis que les autres semaines, comme pour les professeurs, sont consacrés à du travail personnel pour bien assumer toutes les obligations de ses missions et responsabilités.
Le CFC est recruté à l'échelon de son corps d'origine (dans lequel il continue de progresser tout au long de sa carrière) et touche une indemnité d'environ 840,50 € / mois soit 10.086,00 € par an (depuis 2023). Agent de développement commercial, le CFC est amené à se déplacer beaucoup dans le département où il travaille (rencontres avec des entreprises, collectivités, établissements...). Il réalise entre 30.000 et 60.000 km par an. Il doit donc obligatoirement disposer d'un véhicule personnel car il est rare que le GRETA dans lequel il travail dispose de suffisamment de véhicules pour les déplacements de tous ses CFC. Devenir CFC n'oblige pas à rompre avec son corps d'origine, une situation assez confortable pour celles et ceux qui s'apercevraient, après coup, avoir fait fausse route.
* Les missions du CFC :
Elles sont multiples, principalement orientées vers l'activité commerciale. Même si les GRETA dépendent du Ministère de l’Education Nationale, ils fonctionnent comme des entreprises devant développer leurs ressources propres. Elément pivot de cette structure, l'activité du CFC est régie par une lettre de mission annuelle qui fixe ses objectifs intellectuels et surtout financiers. Cette lettre de mission est actualisée chaque année à date anniversaire du recrutement, et devient de plus en plus exigeante au fil de l’expérience acquise.
* Les qualités du CFC :
Organisé, doté d'une grande disponibilité, bien au fait de la situation économique, perspicace quant aux évolutions de l'emploi du département où il travaille, le CFC doit également faire preuve de qualités relationnelles importantes. Travaillant souvent dans l'urgence (notamment dans le cas des réponses aux appels d'offre), il doit être rapide, créatif (en termes d'offres de formation mais également de dispositifs pédagogiques) et tenace pour s’imposer face à une concurrence agressive et disposant de moyens importants.
* Les perspectives de carrière :
Elles sont diversifiées.
Avoir été CFC en académie peut conduire à postuler :
- au national à la DAFOR et dans les services de l’administration centrale (DGRH, DGESIP, SAAM, DGESCO),
- comme détaché (pour les fonctionnaires) auprès d’un établissement public administratif,
- comme détaché (pour les fonctionnaires) auprès d’une mutuelle comme la MGEN pour administrer une section départementale, encadrer son personnel, voire travailler au siège national,
- comme faisant fonction de chargé de mission d’inspection, ou de chef d’établissement,
- comme Secrétaire Général d’Etablissement (nouvelle appellation des Gestionnaires Comptables des collèges et des lycées),
- comme Attaché d’administration via le dispositif Passerelle pour occuper des fonctions de Secrétaire Général en collège ou lycée ou travailler comme adjoint d’un Chef de Division en Rectorat,
- vers tout autre emploi administratif de tout ministère, ou d’une collectivité locale, par le biais du détachement, pour ceux qui étaient fonctionnaires. Ils sont très appréciés dans les SGAR (cf ci-après).
Garde ce conseil à l’esprit : « Ne deviens pas CFC pour fuir quelque chose : il faut choisir cette fonction ».
L’ESSENTIEL SUR LES GRETA SUR EDUSCOL
Postuler auprès des préfectures de région
Les postes de mis à disposition proposés par les SGAR (Secrétariats Généraux aux Affaires Régionales) sont des postes de chargés de mission affectés auprès des Préfectures de Régions afin de mettre en œuvre les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) avec les Documents d’Unités de Programme (DOCUP).
Ils s’adressent à des profils de compétences de haute technicité, car leur rôle est de mettre en place la politique de l'Etat dans des domaines très variés (aménagement, compétitivité des territoires, développement des TIC, professionnalisation, etc.)
Le SGAR, présent avec ses équipes au sein des préfectures de région, assure la suppléance des préfets de région. C'est ainsi un acteur de la politique immobilière de l'Etat en région, notamment au travers de sa participation active aux CRIP. A la suite de la réforme territoriale de l’État et de la fusion des régions entrée en vigueur au 1er janvier 2016, le rôle du SGAR a été redéfini autour de ses missions d’animation et de coordination interministérielle et ses missions d’impulsion des actions de modernisation.
Ces postes sont classés « A+ », c’est-à-dire accessibles à des agrégés, ou à tout fonctionnaire de haut niveau (souvent ingénieur, administrateur civil, attaché principal), qui a su enrichir son parcours de carrière d’expériences très diversifiées qui lui ont procuré un profil de généraliste ou de spécialiste.
Comme la plupart des mises à disposition, celle-ci est à demander à son administration d’origine qui peut refuser pour « nécessité de service ».
L’affectation est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. La productivité à ce type de poste et un sens aigu du Service Public sont essentiels : il faut être disponible sans compter ses heures, comme un chef d’établissement ou un inspecteur d’académie, effectuer de nombreux déplacements, savoir établir et entretenir un réseau de partenaires de haut niveau. Un temps de travail de 50 à 60h par semaine est monnaie courante.
En 2025, l’effectif total des SGAR est d’environ 900 ETP.
EXEMPLE DE PLAQUETTE D’UN SGAR : celui de l’Ile-de-France en 2024.